Conclusion

Le sujet de ce site a été de démontrer comment la progression des connaissances a un impact sur l'Humanité (sur son aspect, ses performances et son mode de vie). C'est alors que nous avons pu  voir comment les découvertes scientifiques ont permis de contruire l'histoire de l'Homme. 

En effet, nous avons découvert comment ces innovations ont permis d'influencer et de créer le cours de l'histoire jusqu'à aujourd'hui. Mais ces innovations quelques fois mal utilisées ont créé des dégats irréversibles. Alors oui ces progrès scientifiques permettent à l'espèce humaine de se dépasser et de créer sa propre évolution. 

Le futur se construira sur les mêmes schémas que l'Homme a déssiné au cours de son histoire : une innovation scientifique se popularisera et changera durablement le quotidien humain. L'homme de demain sera alors le résultat du travail des scientifiques, des penseurs et de l'Humanité contemporaine. L'ensemble des connaissances, des suppositions et des inspirations permettront encore une fois à l'Homme de se réinventer pour continuer d'exister. 

 

Conclusion

Pourtant l'Homme fera face à des problèmes de taille (démographie, place, ressources, climat,...), mais comme à son habitude, il s'adaptera à son envirronement pour continuer d'exister. Mais à force de se dévelloper,  l'homme lui même risque de prendre les rennes si ce n'est pas encore le cas de sa propre évolution. Tim White disait " A la différence d'autres espèces, nous avons la capacité de façonner notre avenir".  Alors la nature, mère de tous les êtres biologiques, laissera place à un être technique plus performant et plus intelligent. L'Homme technique est-il l'évolution logique de l'homme ? Sera-t-il simplement un Homme augmenté ou un Homme déshumanisé contrôlé par une Intelligence supérieure ? Charles De Gaulle disait : " L'avenir n'appartient pas aux Hommes... " Ces questions évoquées dans notre TPE resteront aussi notre ouverture car seul le futur pourra y répondre. Car comme disait Daniel Pennac " Parler de l'avenir, c'est mesurer l'infini avec un décimètre. "

 

 

 

Votre visite est maintenant finie mais vous pouvez vous rendre dans les Annexes afin de lire les différentes études que nous avons élaborées et toutes les sources que nous avons consultées. 

 

 

Retourner au Sommaire.