III/ Une humanité boulversée

 

Reprenons la citation d'un de vos écrivains français Paul Valery pour venir illustrer cette partie : " En somme, à l'idole du Progrès répondit l'idole de la malédition du Progrès ;  ce qui fit deux liens communs". En effet le progrès scientifique dans les différents domaines évoqués en amont (Partie 1 et Partie 2) causeront quelques problèmes ajoutés à ceux que nous vous exposerons dans cette partie. Ces problèmes engendés par l'évolution de l'Homme eux-mêmes viendront alors poser les bases d'un tournant dans l'histoire de l'humanité. En effet, cette periode charnière amorcera une nouvelle ère pour l'humanité ou au contraire son déclin. Tout cela est sans compter la possible création d'une singularité technologique. 

Partie 3

Pour ce faire passons à la présentation des trois axes qui composent cette troisième partie : (vous pouvez alors retrouver les pages via les liens qui suivent cette présentation ou via le sommaire)?

  1. L'Hommme face à des problèmes de société, suite au nombreux boulversements créés par ces changements et aussi par l'évolution des sociétés deux problèmes majeurs entrent dans la programmation : 
  2. Un futur lourd de conséquences et de changements, l'humanité qui face à des problèmes socio-économiques et démographiques engendrera des problèmes plus matèriels qui ne sont pas moins alarmants.
    • L'Homme face aux problèmes des ressources, la terre est composée d'une multitude de ressources naturelles cependant elles ne sont pas inépuisables pour certaines or l'Homme les suréxpoitent créant ainsi une prénurie mondiale.
    • Un manque de place, face à son expansion l'Homme fera face à un problème spatial créant ainsi des tensions mondiales.
    • Une évolution qui rime avec pollution, en effet l'Homme constate aujourd'hui un réchauffement climatique lié à son activité industrielle (notamment).
  3. La singularité technologique, une remise en question de la place de l'Homme ? A force de dévellopper la technologie, l'Homme engendrera sans aucun doute un monde plus robotique et plus connecté qu'aujourd'hui. 

Retourner au Sommaire.