Des traitements et médicaments nouveaux

Pour accompagner les malades les scientifiques on souvent besoin de médicaments ou de traitements spécifiques. Cependant certains problèmes médicaux reste une énigments pour les scientifiques et les médecins mais depuis quelques années maintenant de nouveaux médicaments et traitemaints sont découvert contre certaines maladies incurables jusqu'ici. 

Découvrons alors quelques uns de ces nouveaux traitements ou médication. 

Rappellons juste ce qu'est un médicament et un traitement : 

  • Un médicament est un produit de consommation dont l'utilisation a pour but de traiter ou de prévenir une maladie, dans des conditions partement définie. 
  • Un traitement est l'ensemble des méthodes employées pour lutter contre une maladie et tenter de la guérir.
Medicaments
Therapie genique

La thérapie génique a connu de grande avencée dans les dernières années, la possibilité de changé un gène d'une cellule malade pour la rendre saine permettre de régler de nombreux problème lié à des maladies incurables. Aujourd'hui deux méthodes on était créé :

  • L'implantation d'un virus contenant un ADN sain, cette technique dite In Vivo permettrai à l'organisme de se soigné lui même grâce à la réaction du corps et l'acceptation du gène contenue dans le virus dit taxi. 
  • La greffe de cellule génétiquement modifiée, cette technique dite Ex Vivi permettrai aux cellules modifiées génétiquement de remplacer les cellules malades et donc de supprimer peu à peu la maladie. 

Ces traitements sont encore en phase de test et de préparation mais en 2012 une première opération a été effectué avec succés en Europe pour une maladie rare au niveaux d'enzyme créant des boule de graisse dans le sang après un repas. 

Ces avancées pourrait permettre de régler le problème de nombreuses maladie génétiques comme la mucovisidose, le cancer,...

 

 

Le sida est une maladie découverte dans les années 70-80. Cette maladie incurable qui a tué près 1,5 million de personne dans le monde en 2013, a peut être trouvé un remède. En effet, des chercheurs de Montpellier ont découvert une molécule (l'ABX464) permettrait de bloqué durablement le virus. Alors que la trithéraphie ne faisait que ralentir la maladie cette molécule permettrai de bloqué la maladie même après l'arrêt du traitement. 

Sida
Bebe eprouvette

 

Aujourd'hui de nombreuses femmes n'arrivent pas à avoir d'enfants, le développement de la fécondation in vitro (FIV) permet à ces femmes de réaliser leur souhait. 

Pour éviter la redite nous vous conseillons d'aller consulter notre page sur les problème éthique du futur. Nous nous sommes penchés sur ce cas et donc nous avons déjà expliquer comment fonctionner cette nouvelle technique médicale.

Si vous souhaitez continuer votre visite Vous pous vous rendre sur notre page consacré à la prothèse.

Retourner à la page de présentation de la partie I.

Retourner au Sommaire.