La prothèse, un pas de plus vers l'augmentation

De nos jours les machines comme les prothèses peuvent remplacer des organes ou des membres défecteux ou absents grâce au progrès de la biologie et de l'électronique. 

Aujourd'hui mains, jambes, genoux... Ces prothèses reproduisent fidèlement aux membres absents. En effet, le développement de l'intelligence artificielle a permis de faire évoluer les prothèses traditionnelle vers des prothèses commandées par le cerveau. 

Voici deux exemples de personnes ayant des membres dit "bioniques" : 

Prothese
Bertolt meyer

 

Bertolt Meyer est né sans bras cependant il peut tout de même réaliser toutes les activités de la vie quotidienne. Sa main intelligente est attachée à son bras grâce à une emboiture contenant 2 électrodes posées sur sa peau. Elles permettent de récupérer les tensions électriques émises par ses muscles lorsqu'il en commande pour la main. 

Pour effectuer des mouvements avec ses doigts, il utilise des combinaisons : une contraction rapide lui permet d'ouvrir tous les doigts de la main, deux contractions lui permettent d'accéder à d'autres fonctions comme plier le pouce ou l'index.

 

 

Claudia Mitchell est la première femme équipée d'un bras bionique connecté par la pensée. Elle le contrôle en pensant aux mouvements à effectuer et ce sont des électrodes situés sur sa poitrine qui reçoivent les signaux électriques envoyés par le cerveau depuis le cortex moteur aux membres manquants. Le bras analyse donc les signaux et effectue le mouvement. 

Voici ci-contre une courte vidéo où Claudi Mitchell s'entraîne à utiliser son bras bionique.

Pour finir, penchons nous dans le domaine des prothèses d'organe. C'est dans le demaine cardiaque où de gros efforts sont faits, en effet les dernières expériences de greffes de coeur artificiel sont prometteuses (3 greffes au total de coeur entièrement artificiel depuis 2014 et donc les patients ont survécu entre 2 et 8 mois). 

Rappelons qu'un coeur artificiel c'est une prothèse dans le corps, qui répond aux besoin de l'organisme en agisant comme un véritable moteur de la circulation sanguine. On a recours à ces coeurs entièrement artificiels pour sauver des personnes souffrant de maladie cardiaque et n'ayant à l'heure actuelle aucun autre recours médical. Les principaux obstacles à l'établissement d'un coeur artificiel sont l'autonomie de la batterie du coeur qui peut faire défaut et surtout la taille, qui est propre à chaque patient car le coeur doit évidemment être "compatible" avec sa cage thoracique.

Il existe deux types de coeurs artificiels : 

  • Le coeur artificiel total : qui est réservé aux malades graves, dans ce cas la prothèse remplace totalement le coeur biologique de la personne 
  • Le coeur artificiel provisoire : qui fait office de transition en attendant la transplantation (généralement faite par une machine pendant que le patient est dans un coma artificiel).

Pour finir, notons la différence avec les pacemakers (stimulateur cardiaque) où il ne s'agit en fait que d'une pile électrique qui envoie au coeur des impulsions électriques qui le force à se contracter ou à se relâcher pour rétablir une fréquence cardiaque "normale". Le pacemaker sert seulement quand le coeur ne bat plus correctement pas quand il est défectueux. 

Ci-dessous vous pourrez retrouver une vidéo interview des acteurs de la conception du coeur artificiel CARMAT.

 

 

Pour approffondir le sujet voici le lien des annexes ou une étude sur le coureur Osca Pistorius a été faite et aussi une étude sur le sport.

 

Vous pouvez continuer la suite de la visite par la découverte de l'avancée fulgurante de la technologie humaine ou en revenant :

- à la page de présentation de la partie I.

- au Sommaire.