Un Homme capable de vivre avec la machine ?

Ces cyborgs ou humains bénificiant d'aide de machine sont-ils toujours humains ? 

Alors oui pour l'instant les différences ne se font pas encore ressentir, cependant on peut aisément imaginer que de telles évolutions ne peuvent pas être accésibles à tout le monde. A cause notamment du fait que leurs coût soient prohibitifs mais aussi car ce genre de chose selon certain courant comme les bioconcervateur elèverait notre part d'humanité. C'est surtout ce côté désuhumanisant qui dérange, car si l'on réfléchit dans les deux sens de telles partiques pourraient permettre à beaucoup de personnes de retrouver une vie normale grâce à un bras bionique ou une jambionique, on pourrait rendre la vue à des aveugles etc... 

Transhumanisme
Oeil augmente

Cependant certaines personnes biologiquement normales pourraient se sentir léser. Car, en effet, si l'on reprend l'exemple de la réparation de l'oeil, celui-ci après opération pourrait être plus efficace qu'un oeil humain. Ce qui pose alors un second problème celui des dérives que de telle réparation pourrait engendrer... En effet, en voyant ces réparations, certaines personnes pourraient trouver un moyen pour se les procurer. 

Si l'on prend le cas de la chirurgie esthétique, on sait maintenant que certaines employées (hôtesse de l'air, serveuse) en Asie se font agrandir les yeux car cela leur permettrait d'avoir un travail car soit disant cela plairait plus facilement à la clientele occidentale.

 

Enfin, si l'on se rend compte de la puissance de telle prothèse plus puissante qu'un organe humain, peut on alors parler de réparation ? Ces réparations laisseraient la place à l'ère de l'augmentation, un humain voulant avoir toujours plus de capacités et de performances... 

 

On pourrait alors faire un parallèle avec le projet Cyborg végétal, bien qu'en soit ce projet n'a rien de négatif on peut cependant se poser la question : pourquoi vouloir relier les plantes avec un ordinateur ? Établir une communication avec ces organismes est-ce un problème vital pour sauver les plantes ? Et d'un autre côté, rentrer en contact avec la nature pourrait peut être nous faire évoluer vers une humanité supérieure ? Cela reste des suppositions, cependant le projet est aujourd'hui en fonctionnement. Voici ci-contre la vidéo présentant ce projet)

Fin de la Partie II.

Retourner à la page de présentation de la partie II ou aller à la page de présentation de la partie III.

Retourner au Sommaire.