Une démographie qui ne cesse de progresser

La démographie est l'étude des statistiques liée à la population. Cette science géographique est assez utile pour comprendre les méacaniques de géographie sociale du futur. 

Établissons tout d'abord une rapide synthèse des chiffres concernant la population actuelle. 

La population mondiale est estimée à plus de 7.35 millards d'individus au 1r juillet 2015. On peut noter alors une forte augmentation de la population depuis le XXème siecle qui était de 1,6 milliard en 1900 et 3 millards en 1960, soit une population qui a plus que doublé en l'espace de ~75 ans.  

Pour ce qui est des prévisions faites par l'ONU, il y aurait 3 scénari à l'horizon 2100 : 

  • Une population qui a explosé atteignant alors les 14 millards d'individus
  • Une population en légère augmentation ayant cepandant une stabilisation à 9 milliards d'individus
  • Une population en baisse atteignant alors les alentours de 6 milliards d'individus

Voir le schéma ci-contre 

Popu mondiale 1800-2100 UNrev2013
World population (UN) fr

Ces chiffres cachent cependant d'énormes disparités car tous les continents n'auront pas la même évolution. Regardons ce graphe, on remarque donc que la population africaine qui était alors en deça de la population européenne devient nettement supérieure. 

Cela s'explique par plusieurs facteurs : 

  • En Europe, le vieillissement de la population est en marche depuis maintenant plus d'une cinquantaine d'années grâce notamment aux nouvelles technologies. 
  • Le taux de croissance est très différent à l'heure actuelle (le taux de croissance est le nombre d'habitants en plus ou en moins pour 1000 habitants, sommes des taux d'accroissement naturel et migratoire). Il est en Afrique est de 23,9 ‰ et en Europe il est de 0,3 ‰. 
  • Des populations non dévellopées ou qui ne sont pas éduquées ont alors plus tendance à avoir un dévelloppement de la population élevée. 

 

 

 

 

Ce phénomène se nomme alors la transition démographique voici une vidéo explicative de ce phénomène : 

 

 

 

 

 

 

La stabilisation de l'évolution démographique est alors beaucoup plus probable qu'une baisse de la population ou encore d'une augmentation très forte de la population. Ce qui pour ces deux prédictions menerait à la perte de l'humanité. Vous pouvez alors voir ces scénari dans cette seconde vidéo :

 

Car bien que la population augmente, on est en droit de se demander si ces continents où la population va le plus augmenter (Afrique et Asie) auront un accès correct à différents facteurs. On imagine alors assez facilement qu'après cette transition démographique il y ait un vieillissement rapide de la population mondiale créant ainsi un problème de santé mondiale. En effet, toute la population vieillissante n'aura pas un accès égal aux soins. Prenons pour exemple le manque de médecin généraliste d'ici 2020 en France. Donc comment des pays en développement africains pourraient gérer cette demande (selon les estimations faites en amont représenteraient une population d'environs 2 milliards d'individus) ? De plus, on sait que l'eau potable n'est pas toujours accessible par ces populations même si cet écart diminue avec le temps grâce aux différents travaux des ONG. Enfin, selon un rapport de l'OMS (2015), encore 50% de la population n'aurait pas comme réflexe de se laver les mains dans une cinquantaine de pays de l'Afrique Subsaharienne ce qui pose un nouveau problème : l'éducation. 

Soin
Analphabetisatisme

L'éducation est un facteur non négligeable en effet car plus une population est éduquée plus son dévelloppement sera facilité. Les emplois demandant un haut niveau de qualification seront remplis ce qui permettra à la population d'hausser son niveau de vie. Cependant cette variable à l'évolution des population défavorisée est dans le vert depuis quelques années. En effet, l'analphabétisme recul dans certains pays comme par exemple au Congo. Vous pouvez le voir par ce graphique ci-contre publié par l'UNESCO en 2002.

Il manque un dernier point de détai : l'accés de ces populations défavorisées aux nouvelles techonologies. Prenons par exemple l'accès à internet. Vous pouvez voir ci-dessous que de nombreux états en dévelloppement ont un accès à cette technologie de piètre qualité. Donc, on peut imaginer que dans le futur les progrès de ces technologies permettront de les populariser au plus grand nombre.

×