Une évolution technique de la médecine

La médecine du futur est une médecine que nous entrevoyons face à de nombreux travaux faits à travers le monde. Ces travaux allient de plus en plus médecine et nouvelle technologie car aujourd'hui la médecine est une science assez vaste et il serait incensé de ne pas untiliser les technologies que nous allons citer ci-dessous. 

Pour vous montrer un aperçu de cette alliance entre la technologie et la médecine nous avons choisi trois exemples dont deux qui sont aujourd'hui déjà en fonctionnement : 

  • La nanomédecine
  • Des robots dans les blocs opératoires
  • Imprimante 3D : des organes sur mesure
Medecine de demain
Nanomedicament

La nanomédecine est l'utilisation de la nanotechnologie pour résoudre des problèmes médicaux. L'utilisation de nanomédicament permettrait de détruire des cellules infectées par un virus ou cancereuses sans endommager les cellules saines avoisinantes. 

Sur le principe cette technique existe depuis bien longtemps car dès le début du XXème siècle (1908) un prix nobel avait était décerné pour ces "balles magiques" à Paul Ehrlich. Ces médicaments seraient composés d'une pilule et d'un gel pour transporter des nanorobots. Ce sont ces robots qui avec une précision chirurgicale iraient soigner ou détruire les cellules malades en passant pas les réseaux sanguins du corps car assez petits pour se faufiler à travers les cellules. Une fois l'opération effectuée les nanorotobots n'auraient plus qu'à attendre de se faire expulser du corps via le transite intestinale. 

Cette technique nous montre deux points très positifs : plus besoin d'opération donc plus d'ouverture du corps et une efficacité immédiate plus besoin de prendre de long traitement.

L'utilisation de robot lors des opérations chirurgicales est une technologie déjà utilisée maintenant depuis une treintaine d'années car le premier robot assistant était Arthrobot utilisé pour la première fois en 1983.

Prenons pour exemple le robot Rosa réalisé par une entreprise française. Pour vous détailler son fonctionnement voici une courte vidéo :  

Oreille 3d

La dernière évolution technologie est la confection d'organes par imprimantes 3D. En effet, des chercheurs on réussi à contruire grâce à une imprimante 3D des organes humains dont le premier a été une oreille. 

Cette oreille faite par des cellules souches a deux particularités : elle est compatible avec le corps humain et en plus elle serait plus performante qu'une oreille humaine car capable d'entendre des ultrasons. 

Poursuivre avec Une médecine qui guérit la mort.

Retourner à la page de présentation de la partie II.

Retourner au Sommaire.