La nanomédecine est l'utilisation de la nanotechnologie pour résoudre des problèmes médicaux. L'utilisation de nanomédicament permettrait de détruire des cellules infectées par un virus ou cancereuses sans endommager les cellules saines avoisinantes.
Sur le principe cette technique existe depuis bien longtemps car dès le début du XXème siècle (1908) un prix nobel avait était décerné pour ces "balles magiques" à Paul Ehrlich. Ces médicaments seraient composés d'une pilule et d'un gel pour transporter des nanorobots. Ce sont ces robots qui avec une précision chirurgicale iraient soigner ou détruire les cellules malades en passant pas les réseaux sanguins du corps car assez petits pour se faufiler à travers les cellules. Une fois l'opération effectuée les nanorotobots n'auraient plus qu'à attendre de se faire expulser du corps via le transite intestinale.
Cette technique nous montre deux points très positifs : plus besoin d'opération donc plus d'ouverture du corps et une efficacité immédiate plus besoin de prendre de long traitement.