La médecine d'aujourd'hui

 

La médecine est sans aucun doute la science la plus ancestrale, son but est simple : soigner l'humain. Cette science longtemps considérée comme occulte et issue de pouvoir magique s'appuie aujourd'hui sur des preuves scientifiques. La médecine peut être considérée comme un programme d'aquisition et de mise en application. En effet, tout comme ce programme qui me compose, elle est composés de découverte faite au grès des âges gràce à des hommes qui voulaient soigner l'humanité.

Découvrons alors à travers certains événements clefs les progrès de la médecine qui ont influencé des changements dans les sociétés : 

Soin 1
Sang

 

 

En 1818, James Blundell tente les toutes premières transfusions sanguines inter-humaines, mais sans la découverte des grouppes sanguins la plupart des patients mourraient à cause de groupe sanguin non compatible. Cependant en 1900, Karle Landsteiner découvre les différents groupes sanguins : A, O, B et AB. Depuis la plupart des transfusions sanguines réussisse. On notera aussi les travaux d'Albert Hustin qui permirent le developpement de la conservation du sang sans coagulation de celui-ci et sa conservation en poche comme on la connait aujourd'hui. 

Ces progrès ont permis qu'aujourd'hui le sang puisse être collecté facilement pour ensuite être réinjecté à des malades ayant subi de lourdes pertes de sang. 

 

 

La première greffe mondiale est faite en France en 1952 par le Professeur Jean Hamburger cependant 21 jours après sa greffe le patient décéda. A la fin des année 50 la greffe de rein se démocratise avec des donneurs non apparentés car l'apparition de la technique de la dialyse rénale offre une solution en cas d'echec. Et c'est à la fin des années 60 que les greffes sont de plus en plus réussies notamment celle du coeur, cependant malgrès ces avancées les greffes se cantonnent surtout aux greffes de reins à cause des rejets. Cependant aujourd'hui les médicaments immunosupresseurs limitent ces rejets bloquant alors partiellement les défenses immunitaires. 

Greffe
Esperance de vie

 

 

 

 

Tous ces évenement ont eu impact sur les sociétés développant ainsi les soins que les medecins pouvaient apporter aux malades. Gràce à ces découvertes scientifiques on voit que les applications ont permis par exemple depuis 1950 d'augmenter l'espérance de vie de la population d'au moins 15 ans et de baisser le taux de mortalité infantile de 50% à 5% à peine. Et grâce à ces progrès et cette professionalisation de la médecine le rapport de la médicine vis à vis de la société a beaucoup évolué. En effet, partant de magie occulte au Moyen Age la médecine est aujourd'hui une science enseignée à travers le monde. 

La médecine d'aujourd'hui est une démarche d'investigation et de soin. Les médecins soignent le malade en trouvant la cause du mal grâce à des données scientifiques. Et dans un second temps après l'établissant d'un diagnostique les médecins rétablissent la personne grâce à des outils scientifiques (médicament, opération chirurgicale, thérapie, etc...). La médecine permet aujourd'hui de soigner une panoplie de maladie, cependant on remarque par exemple que les virus sont de moins en moins affectés par les antibiotiques à cause de leur nature car ils ont une grande facilité à muter. En effet, la médecine nécessecite beaucoup de moyens et de temps alors que la nature s'adapte assez vite. De plus, ces techniques et connaissances ne permettent pas encore aujourd'hui de soigner tous les types de maladie. 

 

Cepandant de nouvelles techniques issues de progrès recent permettent de créer de nouvelles thérapies et de nouveaux médicaments. Voir la suite 

Retourner à la page de présentation de la partie I.

Retourner au Sommaire.