La robotique, une avancée fulgurante

La création de robot est plus vieille que ce que l'on pense, car cela fait bien longtemps que l'Homme imagine des stratagèmes pour rendre certaines taches plus simples grâce à cette technologie. En effet, on doit le terme robot (qui signifie alors : travail pénible) au tchèque Karel Capek qui l'utilisera pour la première fois dans une de ces pièces de théatre : R.U.R (Rossum's Universal Robots). 

Mais alors d'où viennent ces mécanismes ? 

Vous pouvez alors ci-contre découvrir un power-point interractif dans lequel vous découvrirez l'histoire de la robotique. (l'uttilisation se fait à l'aide de votre souris, vous n'avez qu'à presser les flèches pour voyager à travers le power-point, certaines vidéos sont inclues donc n'hésitez pas lorsqu'il y a un cadre noir à cliquer à l'intérieur pour visualiser le contenu dans sa globalité)

On notera cependant l'évolution des automates vers les robots, ces machines ne sont alors plus commandées à refaire les mêmes gestes mais à reproduire des gestes selon une situation, les robots commencent donc à intérargir avec leur environnement.

Schema robot

 

 

Le principe de fonctionnement d'un robot est pourtant assez simple : 

  • Les capteurs renseignent le robot sur son environnement et il envoie ces informations au centre de commande (micro-processeur). Ces capteurs sont assez variés : 
    • Micro pour écouter les sons.
    • Sonnar pour se situer dans l'espace.
    • Caméra pour annalyser une situation ou reconnaitre les objets/personnes qui l'entourent.
    • Etc...
  • Programation dans le centre de commande, c'est le système de contrôle du robot. Il analyse les informations des capteurs pour ensuite envoyer les directives aux moteurs pour faire un mouvement ou alors pour activer des enceintes pour créer un bruit ou une parole.
  • Partie mobile actionnée par le système commande ce sont généralement des moteurs électriques ou des pistons à air ou hydrolique qui permettent à un membre du robot de créer ce mouvement. 

Vous pouvez voir ci-contre un schéma récapitulatif de ce fonctionnement.

Mais alors quel est l'intéret de l'utilisation de robot par l'Homme ? 

La traduction du tchèque du mot robot est "travail pénible", c'est alors que l'on se rencontre qu'un robot a vis à vis d'un travail long fatiguant et arrassant une avance incontestable sur l'Homme. Infatiguable un robot peut reproduire inlassable les même geste avec une force bien surpèrieure à celle de l'Homme mais aussi avec beaucoup plus de précision. Sa seule limite est alors sa batterie et l'usure de ses pièces même si le robot est branchée au réseau,  ce deuxième point n'est pas à oublier car un robot peut tomber en panne à cause d'un pièce défectueuse et donc seulement si sa configuration ne lui permet pas de s'autoréparer il aura besoin d'une aide humaine pour redémarrer. 

Ensuite, un robot est contrôlable à distance donc comme il est insensible à la douleur ou aux conditions inhospitalières à la vie il peut être envoyé partout. En effet, prenons pour exemple la sonde Rosetta et son robot Philae. Après avoir traversé l'espace la sonde à envoyer son robot sur une métérorte en mouvement seul un robot aurait pu à l'heure actuelle réussir une telle mission à cause notamment de la longueur de la mission (la sonde a été envoyée le 2 mars 2004 et la fin de sa mission est prévue pour septembre 2016), mais aussi des conditions auxquelles sont exposés ces objets (vide intersidérale, chaleur variable aux extrèmes, ...). Pour plus d'infos voici le site du CNES : http://www.rosetta-cnes.fr/rosetta/index.html

Rosetta et philae

 

Pour vous montrer les capacité d'un robot à l'heure actuelle voici le robot Elcrick (LDRIC : Launch Directional Robot Intelligent Circuitry). Créé par le Golfeur Gary McCord. Son exploi a été après 5 tentatives de réussir le un swing parfait ou trou en un. Ce trou est le trou 16 de un par 3 du parcours Phoenix dans l'Arizonna. C'est ce même trou que Tigger Wood avait lui même réussi en un seul coup en 1997. 

La culture populaire a souvent utilisé ce symbole dans ses oeuvres artistiques voici en deux : 

  • Robby le robot du film Forbidden Planet de 1979
  • Terminator T-800 dans le film Terminator de 1985

Forbidden Planet (1979)

Teminator 1 (1985)

Fin de la Première partie. 

Retourner à la page de présentation de la partie I ou aller à la page de présentation de la partie II.

Retourner au Sommaire.

×