Un Monde de plus en plus connecté

Avec l'évolution et la démoncratisation des nouvelles technologies un nouveau phénomène de consomation et une nouvelle branche de la technologie ont vu le jour. En effet l'internet des objets (IOT : Internet Of Things en anglais) est en pleine expansion depuis maintenant quelques années. L'IOT représente l'ensemble des objets connectés à internet, alors qu'auparavant internet ne s'étandait qu'au monde électronique. Aujourd'hui l'IOT enmène internet dans vos voitures dans vos montres ou encore dans ces Smartphones. Prenons comme exemple ce dernièr point pour vous montrer la croissance de secteur : 

  • En 2014, il se serait vendu aux alentours de 1,2 milliard de smartphones avec une augmentation des ventes entre 2013 et 2014 de 23%. 
  • En 2015, les ventes de smartphones se rapporcherait des 1.43 milliard de ventes ce qui représente une augmentation entre 2014-2015 de près de 20% encore une fois. 

Ces chiffres parlent d'eux mêmes on voit très clairement une explosion du nombre d'utilisateurs dans le monde des objets connectés.

Smartphone
Objets connectes

 

Et l'augmentation des objets connectés ne cesserait de s'amplifier car aujourd'hui le nombre d'objets connectés autour de la plantète représenterait 13 à 14 milliards, mais à l'horizon 2020 ce chiffre d'objets connectés devrait passer à près de 38,5 milliards. 

La branche en constante augmentation à cause des nombreux parcs de capteurs installés sur le terrain dans le BTP, l'agriculture, l'industrie de l'énergie ou encore dans le milieu de la santé. Cette augmentation exceptionnelle demandera alors une transition historique des métiers d'aujourd'hui. En effet, de nombreux emplois seront supprimés mais cela sera sans compter sur l'émergence de ce secteur proposant un panoplie d'emplois : métier dans la gestion des donnés (ou Data), dans l'évolution des interfaces hommes/machines, dans l'informatique cognitive. 

 

 

Cependant, l'évolution ne s'arrête pas à de simples gadgets ou capteurs, elle va bien plus loin. 

Voici un document présentant l'évolution de ces technologies. 

 

Pour vous aider à mieux comprendre ce phénomène penchons nous sur le cas de la domotique. 

Evolution connectivite des choses
Domotique du futur

La domotique est l'ensemble des techniques visant à intégrer dans un habitat ou un baitment tous les automatismes de système de régulation d'énergie, de sécurité, de communication, ... 

Mais la domotique de demain est bien plus perfectionnée, au lieu simplement de régler la chaleur d'une maison, de baisser les stors et éteindre les lumières à distance,... La domotique se définira par de nombreuses utilisations et une maison du futur alors tridimentionnelle verra le jour : 

  • Bio-technologique : les habitants pourront intéragir avec la maison dans n'importe quel lieu de la maison de façon simple et intuitive via des interractions tactiles.
  • Bio-éthique : la gestion de l'énergie sera alors la priorité pour ce système car la volonté de sauvegarde de l'envirronement sera une priorité dans le futur.
  • Biologique : la maison sera alors l'extension de la personne qui y vit, ce sera une maison vivante et biologique. Les meubles épouseront la forme du corps, les pièces fluctuantes, les matériaux quasi-organiques.

 

Enfin, il faut savoir que le monde où nous vivrons sera rempli d'informatique cognitive, on parlera alors de réalité augmentée et non plus de réalité vituelle. 

  • La réalité virtuelle : est une forme de simulation où l'utilisateur est plongé dans une réalité où il a l'impression d'être face à une scène réelle. Souvent exploitéepour des simulateurs de conduite ou de vol cette réalité n'a besoin d'au minimum que d'écran où l'on voit cette réalité affichée et où on interagit avec l'envirronement de la simulation. Cepenndant aujourd'hui des casques de réalité virtuelle sont en pleine popularisation malgrè leurs prix. 
  • La réalité augmentée : désigne uen image réelle complétée par des informations affichées pas un ordinateur. Tout comme les futurs pare-brises intelligents ou par exemple s'afficheront le parcours en temps réel créé par un GPS. (voir image ci-contre)
Realite augmente pare brise