Au delà de l'Homme : le Cyborg

 

 

Cette page est en lien avec les problèmes éthiques du transhumanisme car c'est une des volontés de ce mouvement, créer un homme-machine : le Cyborg. 

En effet, l'appellation Cyborg est donnée lorsqu'un être intelligent reçoit des greffes mécaniques à la place de certains de ses membres biologiques. Ce mot est une contraction de l'expression anglaise "Cybernetic organism" (organisme cybernétique).

Cette expression s'est popularisée en 1960 grâce à Manfred Clynes et Nathan S.Kline qui exploirait la possibilité d'un être amélioré qui aurait besoin de la machine pour pouvoir se dépasser, lors de la conquête spatiale. On obserse cependant un non sens sur ce mot car depuis la sortie de film comme Terminator on désigne un cyborg comme un robot androïd or le T-800 est bel est bien un robot il n'est à la base pas organique mais une machine. 

Pour bien saisir ce concept voici 2 humains que l'on peut considérer comme cyborg : 

Cyborg
Kevin warwick

 

  • Kevin Warwick

Ce professeur en cybernétique a voulu expérimenter sur lui-même le concept du cyborg 2.0 issu du mouvement transhumaniste. Il a alors exploré deux projets : 

  1. Cyborg 1.0 : il s'est fait implanter une puce dans l'avant bras gauche qui lui permettait d'être reconnu par son ordinateur ou encore des portes automatiques de son laboratoire qui alors le saluait en le detectant dans la pièce. 
  2. Cyborg 2.0 : ce projet a débuté 4 ans plus tard car plus ambitieux. L'implant était connecté aux fibres nerveuses de son avant bras. Ce qui lui permit grâce à des signaux envoyés par son cerveau de contrôler à distance un bras articulé dans son laboratoire ou à l'autre bout de l'atlantique grâce à internet. Cependant il a du enlever l'implant à cause de risque sanitaire. 

 

 

  • Neil Arbisson 

C'est un artiste catalan atteint d'achromatopsie ce qui l'empêche de voir les couleurs, il ne distingue que le noir et le blanc. Cepandant en 2004, il devient la première personne au monde à porter un eyeborg. Cette caméra reliée à son oreille lui permettrait d'entendre les couleurs puisqu'il ne peut les voir. 

Sur sa photo officielle de passeport,  son eyeborg est intégré officialisant donc Harbisson comme un Cyborg.

Voici ci dessous l'explication en deux vidéos très courtes du fonctionnement de son Eyeborg. (à voir de gauche à droite) 

Neil harbisson

La culture populaire n'est pas en reste puisqu'elle met en scène assez souvent des cyborgs, en voici 5 issus de films ou séries : 

  • Les borgs : issus de la série Star Trek, ce sont des humanoïdes sans conscience individuelle. Leurs cerveaux sont tous connectés à un cerveau central appelé le "collectif". Leur objectif est simple :  rallier le plus d'humanoïdes à leur cause en leur implantant de force des implants connectés au "collectif".
  • Les Cybermen : issus de la série Dr Who, ils habitent sur une planète jumelle à la Terre, Mondas. Avant il était facile de les battre grâce à l'or mais pour palier à ce problème il se sont recouverts de partie artificielle les rendant alors quasiment invincible. 
  • Dark Vador : issu de la saga La Guerre des Étoiles, il était avant de passer du côté obscur Anakin Skywalker, un chevalier jedi. Mais après avoir été grièvement bléssé il est maintenant en vie grâce à une armure robotique qu'il contrôle. 
  • Robocop : issu de la triologie du même nom, Le policier Alex Murphy devient un cyborg après s'être fait lyncher dans un moulin abandonné, il décide donc grâce à ses nouvelles capacités de servir la justice. 
  • L'Homme qui valait 3 milliards : Steve Austin astronaute ayant subi un grave accident à l'atterrisage de sa navette se voit modifier par des prothèses bioniques les jambes, le bras droit et l'oeil gauche.
Borgs
Cybermen
Dark vador
Robocop
L homme qui valait 3 milliards
×