Créer un site internet

Création d'une Intelligence Artificielle forte

La création d'une intelligence artificielle est selon les scientifiques inévitable. Mais qu'est ce qu'une intelligence artificielle ? 

L'intelligence artificielle est un programme informatique qui utilise son intelligence tel un humain pour résoudre un problème ou une situation. Ce therme a été créé par John McCarthy souvent réduit par le sigle IA, Marvin Lee Minski l'un des concepteurs d'IA la définit comme " La construction d'un programme informatique qui s'adonne à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elle demande des processus mentaux de haut niveau.

Aujourd'hui on pense qu'il y a trois niveaux d'intelligence artificielle : 

  • IA rétreinte : cette IA dite faible est alors un programme suffisament intelligent pour résoudre des problèmes grâce à sa capacité d'apprentissage. C'est une de ces IA nommée Deep Blue le super ordinateur d'IBM, qui avait gagné contre le champion des echecs Kasparov en 1997. (photo ci-contre) 
  • IA Forte : cette intelligence artificielle n'existe pas encore, cependant on pense qu'elle aurrait la même capacité de reflexion qu'un être humain et qu'elle soit consciente de sa propre existence.
  • Superintelligence Artificielle : les scientifiques pensent qu'après avoir égalé l'humain cette IA sera capable de le suparsser en tout point de vue.
Ia echec

 

 

 

Cepandant, il parraîtrait que certain robot comme QBO est pris consciente de lui-même face à un miroir et après la seconde interrogation de son opérateur le robot prend conscience de lui même et se reconnait. (vous pouvez voir cette expérience dans la vidéo ci contre) 

 

 

 

Dans cette seconde expérience, l'opérateur donne une "pilule" empêchant alors l'un des robots de parler. C'est alors que l'un des robots répond  "je ne sais pas" puis quelques secondes plus tard s'excuse car il vient de comprendre que cela ne pouvait pas être lui car il peut parler. On voit que le robot vient alors de prendre conscience de lui même et de ses capacités sans aide extèrieure. 

Test de Turing

Pour détecter si une intelligence artificielle est suffisamment intelligente pour se faire passer pour un humain un test existe : le test de Turing. 

Ce teste est assez simple, on cache à un individu nommé C, une IA nommée A et une autre personne nommée B. (Voir schéma)

La personne C doit alors poser une série de questions à A et B, si à la fin de l'entretien cette personne n'arrive pas à savoir qui des deux individus était l'IA alors cette IA est considée comme viable. 

Aujourd'hui aucune IA n'a réussi completement ce test donc le chemin est encore long avec le dévellopement d'une IA forte.

Voici 2 films qui traitent le sujet de ce test : Ex Machina (2015) et Imitation Game (2015) basés plus sur la vie du MathématicienTuring.

Ex Machina (2015)

The Imitation Game (2015) 

La singularité technologique est basée sur le principe qu'une superintelligence verrait le jour et qu'à cause de son intelligence supérieure elle pourrait alors entreprendre elle même le progrès technologique futur, laissant ainsi l'humanité derrière. Pour vous expliquer cela voici une interview de Jean Claude Heudin. 

Selon Stephan Hawking : " Réussir à créer une intelligence artificielle serait le plus grand évènement de l'histoire de l'humanité. Mais ce pourrait aussir être le dernier. L'impact à court terme de l'intelligence artificielle dépend  de qui la contrôle. Et, à long terme, de savoir si elle peut être tout simplement contrôlée."

Voici ci dessous deux représentations de la loi de Moore :

  • Dans la première on voit la puissance de calcul des ordinateurs
  • Dans la seconde on voit la puissance de calcul des ordinateurs mis en métaphore avec un bassin avec la projection qu'en 2025 apparraisse une  forte.
Loi de moore 1
Loi de moore 2