Créer un site internet

Un présent qui pose les bases des problèmes éthique de l'Homme

L'évolution des technologies et de la médecine créé de temps à autres des problèmes éthiques ou enjeux éthiques. Ces situations causées par la découverte dans des thèmes sensibles pour les sociétés engendrent de nombreux dilemmes éthiques. 

Qu'est ce un dilemme ou problème éthique ?

Un problème éthique est issu des débats contemporains, on les appelle conflits moraux ou conflits de valeurs. Ces situations où valeurs et principes entrent en opposition rendent alors des décisions difficiles à prendre. 

Pour t'aider à mieux comprendre humain, j'ai déniché deux dilemmes éthiques voir bio-éthiques.

Le premier que nous detaillerons ci-dessous est le problème éthique des bébés éprouvettes. 

Le second est le conflit éthique sur le mouvement du transhumanisme.  Visible ici

 

 

 

Le bébé éprouvette est un bébé conçu grâce à la technique de la fécondation in vitro (FIV). 

Voici ci-contre un document expliquant la conception du premier bébé éprouvette. 

Si la vidéo ne démarre pas  retrouver la par ce lien sur le site de l'hébergeur :

 http://www.ina.fr/video/PAC00008456

 

Louise Brown

 

 

C'est en Juillet 1978 que le premier cas de bébé éprouvette survient avec la naissance de Louis Brown.

En France, le premier cas de fécondation (décrite dans la vidéo) date du 24 février 1982. 

 

Cette aide à la procréation est sur le principe assez simple. Après avoir collecté des spermatozoïdes et des ovules, on opère une mise en relation de ces deux agents reproducteurs artificiellement. Ensuite, on réincère la cellule oeuf dans l'utérus maternel pour mettre en route la grossesse artificielle.

 

Depuis, on recense pas moins de 50 000 naissances FIV dans le monde avec plus de 12 000 en France chaque année. On remarque une augmentation significative sur la courbe ci-contre des FIV en France de 1986 à 2006, prouvant alors que la démocratisation de cette technologie permet aujourd'hui à de nombreuses femmes d'avoir des enfants de cette façon. 

Cependant le débat sur cette méthode de fécondation fait rage car pour un couple homosexuel tout comme l'accouchement sous X pour la mère peut entrainer selon certains psychanalistes des troubles mentaux car l'absence du parent biologique peut entraîner un manque affectif pour l'enfant. Cette pratique veut que l'on insémine artificiellement des spermatozoïdes dans un ovule et pour l'instant on ne sait pas encore si l'impact zéro pour le bébé existe pour le long therme. De plus, certaines dérives peuvent avoir lieu incimination de personne de plus de 60 ans, qu'en est il du droit de l'enfant ? 

Nombre de FIV en France
Uterus artificiel

Le débat est alors relancé lorsque le docteur Helen Hung Chung Liu réussit à recréer un utérus humain artificiel avec un empbryon humain dans un bocal en plastique recouvert de cellules d'utérus. Les embryons se sont alors développés mais l'expérience fut arrétée au bout de 6 jours, à cause notamment des réactions de la communauté scientifique et de la société face à cette découverte. 

De plus le scientifique Yoshinori Kuwabara met en place une technique de grossesse extracorporelle grâce à un liquide amiotique de synthèse. Ce procédé testé sur un feotus de chèvre verra son expérience échouer après "l'accouchement" car l'animal ne réussit pas à se maintenir en vie. 

 

 

 

 

 

 

Certains voient dans cette avancée technologique un grand pas pour la cause féminine, car cette invention aurait des vertus thérapeutiques notamment pour les femmes stériles désirant un enfant ou pour les femmes ayant un fort potentiel de maladie génétique. Cela permettrait aussi de sauver les grands prématurés.

Cepandant on imagine assez facilement les dérives engendrées par ce genre de chose. Des femmes ne voulant pas que leurs corps subisse la grossesse ou encore des femmes agées voulant un enfant à tout pris. Mais au delà de ces débats, on imagine assez facilement les dérives industrielles d'une telle mise au point. Tout comme en 1932 l'écrivain Aldous Huxley l'imaginait dans son livre Le Meilleur des Mondes. Il serait alors difficile d'imaginer les conséquences pour l'humanité d'un tel changement. 

Le Meilleur des Mondes

Passez maintenant à notre étude sur le conflit éthique sur le mouvement du transhumanisme

 

Retourner à la page de présentation de la partie III.

Retourner au Sommaire.

×