Créer un site internet

Conflit éthique sur le mouvement du transhumanisme

Tout d'abord avant d'entamer cette réflexion sur le courant du transhumanisme, il faut savoir qu'à plusieurs reprises nous avons mentionné leur projet à travers notre TPE. Donc si vous n'avez pas encore consulté ces idées voici quelques liens internes à notre TPE pour que vous ayez le maximum d'informations pour vous forger une idée solide sur ce qu'est le courant du transhumanisme. 

  • Un Homme qui guérit de la mort : 
  • Un Homme technique le cyborg : 
  • La singularité technologique : 

 

Mais tout d'abord qu'est ce le transhumanisme ? 

Le transhumanisme est un mouvement qui prône la transcendance technologique de l'Homme s'interressant alors au post-humain. Ce mouvement est issu de la volonté de l'Homme d'utiliser la science pour augmenter les capacités humaines. Déjà au XIXème siècle un philosophe Russe Nikolai Fyodorov pensait que la science serait utilisée à des fins d'extensions radicales de la durée de vie de l'Homme, de l'immortalité ou de la résurection des morts. Cependant le mot de transhumanisme aurait était employé pour la première fois par le biologiste Julian Huxley en 1957, frère de Aldous Huxley l'écrivain célèbre du roman d'anticipation Le Meilleur des Mondes. Ensuite, le mouvement n'aurait fait que croitre séduisant la cyberculture américaine des années 80 jusqu'à la création des premières assiociations en 1998 du WTA (World Transhumanist Association) renommé en 2008 Humanity+.

Loin d'être des scientifiques et penseurs marginaux, le mouvement transhumaniste est aujourd'hui composé de grandes figures des nouvelles technologies comme Ray Kurzweil éminent chercheur travaillant aujourd'hui dans l'entreprise Google. De plus, aujourd'hui des universités sont consacrées à ce mouvement comme la Singularity University situé dans la fameuse Silicon Valley. En France aussi le mouvement connait certains adeptes comme l'AFT (l'Association Francaise Transhumaniste de France) voici leur site: transhumanistes.com 

Singularity university

Mais donc quels sont leurs différents projet ? 

Comme nous l'avons vu dans les différentes parties de ce TPE, leurs projets sont de créer un homme augmenté grâce à la technologie. Cette humain alors hybride aura une vie allongée et des performances supérieures à celle d'un humain lambda. De plus, ce mouvement a la volonté de créer une intelligence artificielle forte qui pourrait alors nous aider à contrôler le monde. 

Pour synthétiser ces informations voici ci-contre une courte interview de Jean-Claude Heudin interrrogé à propos de ce mouvement. 

Le débat scientifique est alors réellement présent car de telles pratiques sont rejetées par une partie de la population. En effet, certains partisants qualifiés de bio-concervateurs refusent d'accepter de tels changements car de telles avancées déshumaniseraient l'humanité qui perdrait alors sa propre nature. Un monde qui signerait la fin de l'humanité telle qu'on l'a connait où la machine serait reine. De plus, on peut aisément imaginer que de telles améliorations permettraient à certaines personnes de devenir des sur-hommes eclipsant alors une part de la population qui ne veut ou ne peut pas avoir accès à cette amélioration ce qui creuserait alors une fois de plus des inégalités dans l'espèce humaine, alors que ce mouvement prône une égalité de tous les hommes face à la mort, aux performances physiques (via la réparation des organes deffectueux ou leur remplacement), ... 

Ce débat est alors ouvert et ne cessera d'être alimenté dans le futur car le problème ethique de ce genre de débat est en constante évolution. Si vous le souhaitez de nombreux articles ont été rédigés sur ce thème, nous vous laissons donc les consulter car plus informés que nous et surtout plus complets : 

Enfin, la culture populaire est souvent mise au courant de ces questions à travers des oeuvres artistiques voici quelques bandes annonces de film où le sujet du transhumanisme y est abordé : 

Trancendance (2014)

Le cobaye (1992) 

Bienvenue à Gattaca (1997) Extrait

Matrix (1999) 

La cité des enfants perdus (1995) 

2001 : L'odyssé de l'espace (1968) 

×