L'Homme face aux problèmes des ressources

Comme nous l'avons vu précédemment l'augmentation de la population mondiale n'est que très propable, or de nombreux problèmes liés aux ressources se poseront dans le futur. En effet, on comprend aisément que l'augmentation du nombre de consommateurs entraîne une demande plus grande.

Pour ce faire, voyons ensemble 3 exemples de pénuries liés à des ressources ou denrées.

  • La pénurie alimentaire
  • La pénurie d'eau douce
  • Des ressources fossiles 

 

Penurie d eau 1
Penurie alimentaire

La nourriturre est déjà un problème mondiale avec notamment 868 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde. C'est alors que se pose la question :  Comment nourrir 9 milliards d'individus à l'horizon 2050 et quelles sont donc les causes de cette pénurie alimentaire  ? 

  • Un climat qui se réchauffe et donc qui empechera l'humanité d'obtenir le maximum de ressources lors de ses récoltes. A cause des secheresses, des catastrophes naturelles.
  • A cause de la spéculation de certains groupes sur les denrées alimentaires ce qui empêche les personnes démunies de correctement se nourrir 
  • Une consommation massive avec un gaspillage de nourriture important. 
  • La production liée aux hydrocarbures qui aujourd'hui est minime mais avec l'augmentation de la population peut devenir problématique. 

Cepandant, certains chercheurs pensent que la production agricole actuelle est suffisante pour éradiquer la faim dans le monde d'aujourd'hui (en évitant le gaspillage). Mais aussi que dans le futur si tous les agriculteurs travaillaient dans des conditions raisonnables en accord avec la nature et les sols cultivables, la terre pourrait produire assez de nourriture pour une population s'élevant à plus de 12 milliards d'individus. Marc Dufumier dit : " La faim dans le monde n'est pas liée à un manque de nourriture mais à la pauvreté".

Ci-contre une carte sur les pénuries alimentaires actuelles autour du globe. (vert foncé pays ayant une faible sous alimentation et en jaune les pays souffrant de la faim dans le monde).

Vidéo pour comprendre les spéculation faites sur les denrées alimentaires.

 

 

 

 

Une deuxième vidéo pour comprendre les mecaniques liées à l'industrie de le viande. 

Tout comme la consommation de nourriture, la consommation en eau potable ne cesse d'augmenter aujourd'hui. L'Homme consomme 4 milliards de mètre cube d'eau et d'ici 2020 4.7 milliards de mètre cube. Or l'Homme puise dorénavant dans des napes d'eau fossile qui ne se renouvellent plus. 

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-contre nombreux seront les pays confrontés à un réel manque d'eau d'ici 2025. 

Avec près de 70% des prélèvements en eau l'agriculture devient la première consommatrice à cause notamment des élevages de bovins. Car on sait que 15 500 litres d'eau sont nécessaires à la production d'un kilo de viande contre 700 litres pour la production d'un kilo de pomme de terre. 

Donc le seul moyen d'éviter la pénurie d'eau potable serait de mieux l'utiliser sans la gaspiller et aussi réduire notre consommation en viande. 

 

Penurie d eau
Epuisement des ressources

 

De plus, on sait que du côté des ressources minières le constat est alarmant. En effet, l'augmentation de la consommation mondiale en pétrole, en gaz ou minerai pose de réels problèmes.

Car par exemple si la consommation de pétrole ne diminue pas alors les réservoirs seront vides aux environs de 2060. 

La transition énergétique est alors à prévoir et à mettre en oeuvre car sinon le manque de ressources minières pourraiet si ce n'est pas encore le cas causer de grosses tensions entre les états. 

Cepandant la politique de recyclage de certains pays permet aujourd'hui d'imaginer des circuits de recyclage de matière première presqu'à l'infini (aluminium et autres sortes de métal). 

Poursuivre avec Un manque de place.

Retourner à la page de présentation de la partie III.

Retourner au Sommaire.