Quelle place pour l'Homme et sous quelle forme ?

La possible création d'une IA surpuissante peut avoir un impact néfaste sur la société. En effet, de nombreux sénari ont été créés dans lesquels cette création signerait la fin de notre humanité. L'IA surpuissante pourrait alors nous réduire à l'esclavage ou tout simplement nous anéantir. De nombreux scénari représentent cette révolte où l'IA devenue incontrolable se déroberait de sa mission initiale. En effet, la mission d'un IA est d'aider la population humaine que cela soit sur le plan de la gestion du trafic, économique, du progrès, etc... Comme une force Supérieure veillant sur l'Homme. 

D'ailleurs l'auteur Isaac Isamov formula les trois lois de la robotique auxquelles tous les robots doivent se soumettre : 

  • Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain no, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. 
  • Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés pas les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
  • Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

 

Ia

 

 

 

 

On peut alors imaginer que les IA developpent certaines émotions ou sentiments amenant peu à peu à son émancipation. Cette thématique est traité dans le film Her (2014) voici sa bande anonce : 

 

 

On peut aussi imaginer un scénario l'IA devenue tellement perfectionnée qu'elle en devient humaine. A force de se dévelloper une IA pourrait alors adopter le même comportement qu'un humain, ce qui rendrait alors la frontière homme/machine très floue. 

Voici ci-contre un court métrage résumant alors cette situation. 

 

Ci-dessous vous pouvez retrouver les bandes annonces des films I, Robot (2004) ou une IA centrale prend le contrôle de la totalité de la population sauf d'un robot qui a développé des sentiments humains dont l'empathie...  et Ex Machina (2015) ou une IA utilise de nombreux supterfuges pour pourvoir quitter le centre de recherche ou elle est internée. 

Enfin on peut imaginer des scénari où la machine à la volonté de nous exterminer tout comme dans Terminator : Le soulèvement des machines (2003). Dans ce film Skynet une Intelligence Artificiel s'empare de tous les robots de la terre grâce à un virus pour exterminer l'espèce humaine. 

Ou alors comme dans la saga Matrix les humains sont réduits à l'esclavage car ils sont utilisés que comme des piles électriques pour créer de l'énergie. 

Si l'on sort de la fiction on se rend compte que ces scénari sont envisagés par de nombreux scientifiques ou Hommes du mileu des nouvelles technologies. Steve Wozniak est l'un deux : "Les ordinateurs vont prendre le relais de l'homme, cela ne fait aucun doute. tout comme Hawking et Gates, j'adhère à l'idée que l'avenir est effrayant et nuisible pour les gens."

Terminator : le soulèvement des machines (2003)

Matrix (1999)

Fin de la partie III.

Poursuivre avec la Conclusion.

Retourner à la page de présentation de la partie III.

Retourner au Sommaire.